Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Enième échantillon double étoffe: fenêtres

10.1.2024 Je reviens aux modèles double étoffe et fenêtres, motivée par un très joli travail d'une collègue amateur, vu sur le groupe fb Modern Weaver.

 


Qui aime les couleurs ne peut se passer du système de double étoffe, non pour la densité du tissu qui en résultera, mais pour la capacité de jouer sur deux chaines de couleurs diverses, en les interchangeant au coeur de fenêtres.

J'adore produire des échantillons autant que de tisser des écharpes ou des tissus. Si le nom de blog n'était pas déjà pris, j'aurais choisi "love to swatch"...

En prévision d'un cours sous peu chez l'excellente Danielle Jouen à Roubaix, sur ce sujet, je revois mes bases en double tissage. On va explorer le patterned double weave (j'attends la traduction en français), dont j'ai vu un exemplaire chez Eva Stossel. Exemplaire qui me séduit par son effet aquarellé. Danielle a transformé ce 16 cadres en 8 cadres, elle va m'initier. Vu que le double tissage n'est pas instinctif chez moi, je dois revoir mes notes des années passées. Je le fais en pratique, sur un petit tissu.

Ce sera l'occasion de formaliser les divers attachages que j'ai testés depuis trois ans, en double étoffe. J'aurai enfin des noms standard pour m'y retrouver. Le billet arrive.

Jeu des couleurs pour un peintre coloriste en tissage: cet échantillon n'utilise que 4 couleurs, mais diverses alternances, alors qu'on croirait la source de fibres plus riche, à première vue

 

(C'est le dos de l'échantillon, je n'ai ajouté en trame qu'un peu de vert au milieu)

Cet échantillon ne fait que 12 cm de large (10cm lavé), pour des raisons pratiques: si je devais ourdir et enlisser plus large, je me découragerais à produire des échantillons.

J'ai alterné les couleurs de colonne en colonne, en les inversant: bleu beige // beige marine // Rouge beige // Marine beige // beige bleu. C'est l'alternance qui fait la richesse des effets, j'imagine.

J'ai une relation peu instinctive à la double étoffe, si je compare aux autres modèles (deflected, été/hiver, sergés blocs, etc.). Je dois beaucoup préparer sur papier avant de me lancer. Et je n'arrive pas à improviser comme dans les autres cas. Tant pis, le jeu en vaut la chandelle.

Mon erreur principale en tissant: laisser des flottés au dos, qu'on ne voit en tissant qu'en glissant un smartphone ou un miroir sous le tissu. Ou en se couchant sous le métier, mais je me demande qui fait cela?

 

Comme d'hab, les détails techniques sont dans un billet séparé



Voir les détails techniques - Retour aux archives